Optométrie

Expertise & conseil en lentilles de contact

logo Blinka, optometriste opticien à annecy-argonay

« Outre la chirurgie réfractive et les lunettes, vous savez que les lentilles de contact sont une troisième solution de correction. Mais connaissez-vous vraiment toutes leurs possibilités actuelles ? Elles peuvent offrir une telle liberté, un tel confort, à tant de personnes ! J’ai passionnément voulu développer mon expertise en la matière. » Bilan, orthokératologie (ortho-k), myopie, astigmatie...

« Outre la chirurgie réfractive et les lunettes, vous savez que les lentilles de contact sont une troisième solution de correction. Mais connaissez-vous vraiment toutes leurs possibilités actuelles ? Elles peuvent offrir une telle liberté, un tel confort, à tant de personnes ! J’ai passionnément voulu développer mon expertise en la matière. » Bilan, orthokératologie (ortho-k), myopie, astigmatie...

Spécialiste des Lentilles de contact,Blinka, optometriste opticien à annecy-argonay
logo Blinka, optometriste opticien à annecy-argonay

Les lentilles :une liberté visuelle optimale

Pas de poids d’équipement, pas de délimitation de monture, pas de variation de clarté de verres… Les lentilles ne se voient pas et, aujourd’hui, quasiment, ne se sentent pas. Elles ne glissent pas sur le nez, ne s’embuent pas, quelle que soit la météo, offrent un champ visuel maximal. L’image vous paraît plus naturelle et sans déformation, comme si vous n’aviez pas de problème de vue. Par ailleurs, vous êtes totalement libres de vos mouvements. Un avantage pratique appréciable, notamment lors d’activités sportives et dans les métiers à risque.

Lentilles de contact pour le sport, Blinka, optometriste opticien à annecy-argonay

Les lentilles :aujourd’hui correctrices de tous les défauts de vision

Avec les derniers progrès, des corrections, non envisageables il y a quelques années, deviennent possibles. En bref, les lentilles corrigent aujourd’hui tous les défauts de la vision. Que vous soyez myopes, hypermétropes, astigmates, presbytes ou, même que vous présentiez plusieurs de ces affections simultanément.
Néanmoins, d’autres facteurs que la correction (la physionomie et l’état de vos yeux) sont déterminant pour s’assurer de votre aptitude au port de lentilles. Il est obligatoire de faire un bilan préliminaire chez un ophtalmologue spécialiste !

Les lentilles :contrairement aux apparences, de multiples différences

Grâce aux recherches et développement permanents en termes d’amélioration de technique de fabrication et de matériaux, il existe aujourd’hui une multitude de lentilles de contact sur le marché. Et, contrairement aux apparences, elles ne sont pas du tout identiques ! Elles se diversifient par leur matériau, leur taille, leur rayon de courbure, leur capacité à laisser passer l’oxygène, leur taux d’hydratation, leur épaisseur, leur flexibilité, leur diamètre, leur géométrie, etc….

Comment s’y retrouver et opter pour le modèle qui vous apportera – en toute sécurité pour vos yeux – la vision la plus nette, le meilleur confort, le tout sans la moindre gêne ? Consulter, après l’ophtalmologue, un opticien-optométriste spécialiste ! Pour définir les lentilles qui vous sont adaptées, celui-ci prendra en compte l’ensemble des paramètres de vos yeux comme, parmi d’autres, l’état de votre cornée, la qualité et la quantité de vos larmes. Plusieurs essais et contrôles sont d’ailleurs souvent nécessaires avant de déterminer le type de modèle optimal.

À retenir : il est fortement déconseillé de choisir ses lentilles par hasard. Mieux vaut également éviter de changer de produit d’entretien sans l’avis d’un spécialiste.

Contrôle de la vue, Blinka, optometriste opticien à annecy-argonay
Les lentilles :comment se déroule une adaptation ?

L’adaptation des lentilles de contact est un acte médical et nécessite une ordonnance. Un bilan préadaptation sera réalisé par votre médecin ophtalmologue. Celui-ci cherchera à mieux comprendre vos besoins et votre mode de vie, afin de choisir le type de lentilles de contact qui vous conviendra le mieux. Il vérifiera votre vue et votre état de santé oculaire, avant de mesurer vos yeux pour établir votre ordonnance. Cet examen préliminaire permettant d’examiner la vision, la forme de l’œil, la qualité de sa surface et des larmes a lieu au cours d’une première consultation qui est prise en charge par la Sécurité Sociale. Il est déterminant pour savoir si votre œil est apte à porter des lentilles de contact.

À retenir : les lentilles de contact et l’adaptation médicale, préalable à leur prescription, ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale sauf dans des cas particuliers conformes à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables). Une facture vous sera remise pour votre mutuelle.

Spécialiste des lentilles de contact, Blinka, optometriste opticien à annecy-argonay
Les lentilles :quels différents types ?

On distingue deux grandes familles de lentilles :

• Les lentilles rigides perméables à l’oxygène :
Comme leur nom l’indique, elles sont rigides, constituées d’un matériau plastique peu flexible.

• Les lentilles souples hydrophiles :
Elles sont composées d’un matériau riche en eau et très flexible.

Différents types et différentes durées de vie existent :

– Journalières
– Deux semaines
– Mensuelles
– Multifocales
– Transitions (solaires)
– Trimensuelles
– Annuelles

• Le port journalier /jetables : les lentilles sont posées le matin et retirées le soir. Usage unique et produit jeté après l’utilisation durant la journée.

• Les mensuelles/ deux semaines : les lentilles sont posées le matin et retirées le soir, placées et gardées la nuit dans un étui contenant du produit d’entretien spécifique. Changement de lentilles tous les mois ou /deux semaines.

• Le port continu ou permanent : les lentilles sont portées jour et nuit pendant une période plus ou moins longue (jusqu’à 1 mois non-stop). Ce type de port est réservé à quelques cas particuliers car le risque infectieux est nettement plus important. Il n’est pas conseillé en général.

• Le port nocturne : les lentilles sont portées uniquement la nuit, ce qui permet de ne plus porter de corrections optiques la journée (ni lunettes, ni lentilles). Il s’agit de lentilles d’orthokératologie (ortho-k).

Les lentilles :qu’est-ce que « l'orthokératologie » ?

L’orthokératologie (ortho-k) traite la myopie et l’astigmatisme ou les deux en même temps. La vision se corrige la nuit et vous voyez net, sans aucun équipement correcteur, durant la journée. Elle constitue une alternative qui convient aux personnes qui souhaitent être libres de leurs mouvements, notamment celles atteintes de myopie, pratiquant un sport ou exerçant un métier à risque. En orthokératologie, on utilise des lentilles semi-rigides dont la face interne a une forme particulière. Grâce à la courbure des lentilles, vos yeux s’adaptent tout au long de votre sommeil, en changeant peu à peu leur forme, corrigeant ainsi votre défaut de vision.

À retenir : l’orthokératologie est adaptée aux enfants. Une possibilité précieuse, quand on sait que, selon les recherches scientifiques, ce type de traitement s’avère l’une des meilleures méthodes pour freiner l’évolution de la myopie.

Autre avantage, pour tous les porteurs : une tolérance excellente, due au fait qu’il n’y a aucun clignement oculaire la nuit et aucun besoin de manipuler ses lentilles.

À retenir : comme toutes lentilles de contact, le port de modèles orthokératologiques nécessite la pré-consultation d’un médecin spécialiste.

L’adaptation par Blinka intervient suite à une ordonnance, en collaboration avec votre ophtalmologue. Avec l’expertise optique, optométrique (et empathique) pour vous informer, vous conseiller, mettre au point et adapter, vraiment sur mesure, l’acquisition de vos lentilles.

Spécialiste des lentilles de contact, Blinka, optometriste opticien à annecy-argonay